CITÉ DE L'IA

CAMPUS ENTREPRISES ET CITÉS

40 RUE EUGÈNE JACQUET

59700 MARCQ-EN-BAROEUL

citeia@citeonline.fr

+33 (0)3 20 99 47 44

Contact

Habib Oualidi habib@kayakcommunication.fr

+33 (0)6 85 57 45 12

www.kayakcommunication.fr

www.backcast.fr

Agence conseil

Déploiement d'une démarche, baptisée Backcast, qui consiste à animer des ateliers d'immersion dans le futur pour anticiper les comportements et réinventer les activités de demain. 

Kayak accompagne ses clients sur la communication et le management de projets stratégiques ou dédiés à l'innovation en intégrant une réflexion sur l'impact du déploiement de l'IA sur les métiers, les emplois, la formation, les activités et les comportements induits.

Expériences du terrain

Kayak est en veille sur le sujet de l'IA depuis 2016.

De la communication dédiée à l’innovation jusqu'à l'intégration de l'IA, Kayak accompagne des grands groupes, des établissements bancaires, des institutions et plusieurs branches professionnelles dans leur transformation numérique. L’agence a également accompagné l’Université de Lille, dans un contexte de réforme de la formation professionnelle et de fusion des trois universités historiques, pour la définition d'un positionnement marketing en phase avec l'évolution des métiers et le déploiement de l'IA dans les différents secteurs d'activité (santé, environnement, technologies, industrie, services).

 

Valeur ajoutée

Une bonne compréhension des enjeux, des impacts et du fonctionnement de l'IA. Une veille permanente et mises à jour quotidiennes sur les avancées dans ce domaine. Une démarche exclusive pour réinventer les activités de demain. Une culture générale tirée des études stratégiques sur le sujet de l'IA. 

Une méthodologie (vision 1080°) d'aide à la décision sur les sujets liés à l'innovation, aux nouvelles technologies et au changement (transformation douce ou transformation de rupture).

Une expertise dans le management de projet et l'accompagnement de projets d'entreprises (engagement, management par les défis, organisation matricielle...).

 

Quelques réalisations

Décembre 2018, après avoir testé la démarche Backcast auprès de 20 équipes d'ingénieurs IMT Lille Douai en fin de cycle, Kayak a animé le premier atelier d'immersion dans le futur à Euratechnologies au profit du CMNE (Crédit Mutuel Nord Europe) avec 50 participants (les 45 collaborateurs du service marketing et 5 membres de la direction). L'immersion allant des années 2025 à 2040 a permis de générer 9 projets innovants, peu concevables en une journée par une démarche classique. Ils ont donné lieu à des réalisations innovantes dès 2019.

Création d'une communauté de 1200 acteurs en 6 mois pour IAHDF, 800 acteurs en 4 mois pour Octopulse (transformation numérique de 23 branches professionnelles).