CITÉ DE L'IA

CAMPUS ENTREPRISES ET CITÉS

40 RUE EUGÈNE JACQUET

59700 MARCQ-EN-BAROEUL

citeia@citeonline.fr

+33 (0)3 20 99 47 44

  • IAHDF

Une étude prospective sur l’impact de l’intelligence artificielle sur le territoire Hauts-de-France

Mis à jour : mars 1

Le 17 septembre 2019, IAHDF organise une grande manifestation pour partager les résultats d’une étude prospective sur l’impact de l’intelligence artificielle sur le territoire des Hauts-de-France.



Le déploiement fulgurant de l’intelligence artificielle auquel nous assistons aujourd’hui promet des bouleversements pour de nombreux secteurs d’activité. Dans les dix ans à venir, plusieurs métiers vont devoir se réinventer ou disparaître.


C’est dans ce contexte et dans le cadre de l’accord EDEC (engagement de développement de l’emploi et des compétences), que la DGEPF, la DIRECCTE Hauts-de-France, le Conseil Régional Hauts-de-France, le MEDEF Lille Métropole et Opcalia ont initié la réalisation d’une étude prospective sur l’impact de l’Intelligence Artificielle sur le territoire Hauts-de-France en matière d’innovation, de compétences et de formation.

Plus de 4200 emplois liés au déploiement de l'intelligence artificielle devront être créés dans les Hauts-de-France

Menée par les cabinets Erdyn et Katalyse et impliquant plus de cinquante entreprises, experts, institutions et scientifiques de la région, cette étude devra dévoiler l’état des lieux des impacts de l’IA sur le territoire Hauts-de-France tant au niveau de l’évolution des technologies dans les différents secteurs mais aussi et surtout au niveau de l’emploi et de la formation. L’idée étant de préparer le territoire Hauts-de-France aux bouleversements que pourrait entraîner l’IA et faire en sorte que celui-ci soit prêt à y faire face en ayant identifié les outils et acteurs clés sur le sujet.


Cette étude sera le point de départ de tout un plan d’actions opérationnel pour accompagner les entreprises régionales afin de leur permettre de réussir cette transition fulgurante. Rendez-vous le 17 septembre 2019 pour découvrir les résultats chiffrés de cette étude hautement stratégique pour les activités des Hauts-de-France.