CITÉ DE L'IA

CAMPUS ENTREPRISES ET CITÉS

40 RUE EUGÈNE JACQUET

59700 MARCQ-EN-BAROEUL

citeia@citeonline.fr

+33 (0)3 20 99 47 44

  • IAHDF

Rapport de la Commission Européenne sur les développements de l’intelligence artificielle

Mis à jour : mars 1

On associe souvent l’intelligence artificielle au futur alors qu’elle est déjà présente dans notre quotidien. Quelles en sont les conséquences déjà ressenties et qui pourraient être amplifiées dans nos futurs ? C’est l’objet du rapport de Michel Servoz, Senior Adviser on Artificial Intelligence, Robotics and the Future of Labour, dans une étude demandée par Jean-Claude Juncker, Président de la Commission Européenne.



Si les vagues d’automatisation sont plutôt positives pour l’économie et la société, l’IA semble relever d’une autre catégorie, avec un potentiel plus perturbateur. Elle s'appuie sur d'autres technologies numériques, mais elle entraîne et amplifie également d'importants changements socio-économiques.


Intelligence artificielle, devrions-nous nous en inquiéter ou nous en réjouir ?

Quelles sont les conséquences des développements technologiques en matière d'intelligence artificielle et de robotisation pour l'économie, les entreprises et les emplois ? Devrions-nous nous en inquiéter ou nous en réjouir ? Quels emplois seront détruits et quels nouveaux emplois seront créés ? Que devraient faire les systèmes éducatifs, les entreprises, les gouvernements et les partenaires sociaux pour gérer avec succès la transition à venir ?


Autant de questions abordées dans ce rapport de 160 pages que vous pouvez télécharger ici. Le temps de le décortiquer et nous reviendrons dessus pour vous en livrer une synthèse. A suivre !