• IAHDF

Petit-déjeuner Cybersécurité à la Cité de l’IA, séance de rattrapage !

Mis à jour : mars 1

Quel est l’état des lieux des cyber menaces en France ? Comment les dirigeants d’entreprises peuvent-ils faire face à la cybercriminalité ? Comment tirer profit de l’IA pour faire face aux cyber risques ? Découvrez la revue des interventions de cette matinale et téléchargez les supports de présentation des experts.



La Gendarmerie Nationale, le Cabinet Axa, Advens et Pwc sont unanimes : le cyber risque existe et rien ne semble pouvoir arrêter sa progression. Quels sont les enjeux ? Comment faire face à la cybercriminalité ? Comment l’IA peut-elle être intégrée pour sécuriser vos données en ligne ? Des solutions existent, fort heureusement !


Plus de 200 000 plaintes d’escroqueries via internet sont recensées chaque année par la Gendarmerie Nationale. 79 % des entreprises françaises ont constaté au moins une cyber attaque sur l’année 2017 selon le cabinet Axa. 85% des PDG ne savent pas comment la cybersécurité est gérée au sein de leur organisation, selon Pwc, et 65% d’entre eux ne savent pas où sont localisées les données sensibles de leur organisation.


Advens, premier pure player de la cybersécurité, propose une feuille de route sécurité autour de la prévention, la détection et la réaction. Les malwares, ces emails malveillants, font cas d’école. Il se propagent de plus en plus, via des emailings de masse, pour atteindre des postes VIP en vue de hacker des données sensibles. L’intelligence artificielle peut apporter des solutions pour ce type de cyberattaque. Elle peut détecter un malware ou une pièce jointe malicieuse dans un email ciblé.


65% des PDG ne savent pas où sont localisées les données sensibles de leur organisation.

Selon les intervenants, la RGPD permet de faire un pas vers la gestion des cyber risques. Cependant, plusieurs mesures de précautions doivent être mises en œuvre pour faire face au fléau des cyberattaques. Découvrez toutes les recommandations des experts de cette matinale en téléchargeant leurs supports de présentation.


Supports en téléchargement


Les dirigeants d’entreprise à l’épreuve de la cybercriminalité, par le Lieutenant-colonel Alain Grandjean, Gendarmerie Nationale.


Le cyber risque : les enjeux et les solutions, par Jérôme Touyon, représentant Axa en prévention cyber et cyber assurance


L’IA au service de la cybersécurité, par Kreshnik Musaraj, PwC France, spécialiste des enjeux de l'IA dans la cybersécurité.


Comment faire face à la menace cyber ? par Benjamin Leroux, Directeur Marketing Advens, spécialiste en cybersécurité.

CITÉ DE L'IA

CAMPUS ENTREPRISES ET CITÉS

40 RUE EUGÈNE JACQUET

59700 MARCQ-EN-BAROEUL

citeia@citeonline.fr

+33 (0)3 20 99 47 44