• IAHDF

Les groupes de travail de la Cité de l'IA

Véritables fers de lance et lieux de réseau de la Cité de l'IA, les groupes se réunissent environ une fois par mois et se donnent pour objectif de contribuer à la réalisation d'un livre blanc pour janvier 2021.



Les 4 groupes actuels :


IA et éthique/juridique : animé par Blandine Poidevin du cabinet d’avocats Jurisexpert.

Orientations prises : Identification de sujets prioritaires à traiter, chaque participant vient alimenter une réflexion au travers de questions pertinentes à se poser.

Livrable : Check-list permettant aux entreprises se lançant sur l’IA de se poser les bonnes questions et d’intégrer les réflexions éthiques et juridiques en amont des projets.

Quelques-uns des sujets : IA et responsabilités (dont assurances), IA et contrats, IA et concurrence, IA et propriété intellectuelle, IA et fiscalité etc…

Passer du POC à l’industrialisation : animé par Vincent Béhague du cabinet Adix.

Orientations prises : Comment dépasser le stade du POC et réussir la mise à l'échelle du projet. Pour cela, décliner une démarche type de mise en oeuvre d'un projet d’IA pour identifier à chaque étapes les leviers, freins et points de vigilance.

Livrable : Guide permettant d’illustrer la mise en œuvre d’un projet d’IA ainsi qu’un guide des bonnes pratiques et un lexique des concepts.

Liens recherche / entreprises : animé par Fabrice Lefebvre de la Satt Nord.

Orientations prises : permettre aux entreprises de mieux connaître les labos et leur champ de compétences et inversement : permettre aux labos de mieux comprendre les attentes et besoins des entreprises.

Objectif : créer une matrice basée sur les besoins et cas d’usages d’entreprises et venir greffer en face les solutions existantes classées en 3 niveaux : sur étagère, méthodologie existante à personnaliser et création d’une nouvelle collaboration.

IA et PME : Permettre aux PME de découvrir des usages simples (via outils basés sur de l’IA) qui permettent de faciliter le quotidien et améliorer la productivité.


Les groupes de travail étant réservés à nos adhérents, n'hésitez pas à nous contacter pour rejoindre la Cité de l'IA.


Contact :

Yolène SPLINGART

03 20 99 47 44

ysplingart@citeonline.org

CITÉ DE L'IA

CAMPUS ENTREPRISES ET CITÉS

40 RUE EUGÈNE JACQUET

59700 MARCQ-EN-BAROEUL

citeia@citeonline.fr

+33 (0)3 20 99 47 44