CITÉ DE L'IA

CAMPUS ENTREPRISES ET CITÉS

40 RUE EUGÈNE JACQUET

59700 MARCQ-EN-BAROEUL

citeia@citeonline.fr

+33 (0)3 20 99 47 44

  • IAHDF

L’intelligence artificielle au banc des accusés

Mis à jour : mars 1

Le 4 juillet 2019, se tiendra un procès de l’Intelligence Artificielle, à l’Université des Entrepreneurs, organisée par le Medef Lille Métropole à Marcq-en-Baroeul. Un événement IAHDF animé par TGF, le Tribunal des Génération Futures.


Le concept est signé Usbek & Rica, un média qui explore le futur. Tous les futurs : ceux qui nous font peur et ceux dont on rêve. Une pédagogie innovante par son impertinence et que l’on retrouve aussi bien dans l’esprit rédactionnel du magazine que dans les différents tribunaux organisés à travers la France.


C’est le premier tribunal mettant l’intelligence artificielle au banc des accusés et il se passe sur la métropole lilloise. Ce sera d’ailleurs l’un des moments forts de l’Université des Entrepreneurs organisée par le Medef Lille Métropole, entièrement dédiée au sujet de l’intelligence artificielle cette année.

Premier tribunal mettant l'intelligence artificielle au banc des accusés organisé sur la métropole lilloise

Avocats, procureur, témoins, experts et un jury directement recruté dans le public seront les acteurs de ce débat sur l’intelligence artificielle et son impact. Sous le format d’un procès, ils viendront questionner les opportunités offertes par l’IA. L’IA est-elle une imposture ? Telle est la question pour laquelle le jury devra se prononcer. L’IA à la barre ! Chacun aura à accuser, défendre, questionner tout ce que l’on dit aujourd’hui sur l’IA. Un débat d’une heure et demi qui ne manquera pas d’être animé quand on connaît les postures divergentes entre adeptes et opposants au déploiement de l’intelligence artificielle dans nos métiers, nos secteurs d’activité et notre vie au quotidien.

Rendez-vous le 4 juillet pour le verdict !


Pour vous inscrire à la journée

https://www.univ-entrepreneurs.fr/tribunal-des-generations-futures


A propos du Tribunal des Générations Futures

Faire saisir tous les enjeux d’une grande problématique d’avenir, c’est le pari du Tribunal pour les Générations Fu­tures qui reprend les codes de la conférence en y apposant la scénographie d’un procès. Un format original et décalé pour interroger le monde qui vient et susciter le débat au­tour de thématiques qui vous importent ou secouent votre organisation.


À partir d’une question polémique, un jury tiré au sort dans la salle délivre son verdict « dans l’intérêt des générations futures » après une série d’interventions (réquisitoire, té­moignages, plaidoirie). Avec le Tribunal pour les Générations Futures, Usbek & Rica tente de comprendre les grandes révolutions en cours et le monde qu’elles préparent.


Voir la vidéo de présentation