• IAHDF

Clap d’Or IAHDF, l’intelligence artificielle filmée par des jeunes des Hauts-de-France

Mis à jour : mars 1

Caméra au poing, une cinquantaine de jeunes collégiens et lycéens des Hauts-de-France sont partis à la rencontre de l’intelligence artificielle dans les milieux professionnels de la région. Le 17 septembre, IAHDF décernera les Prix Clap d’Or aux lauréats.


Chaque année, l’édition du concours « Je filme le métier qui me plaît » mobilise des centaines de jeunes à travers toute la France. Encadrés par leurs enseignants au collège ou au lycée, ils conçoivent un scénario et réalisent un reportage de moins de 3 min sur un métier de leur choix. Pour cela, ils rencontrant des professionnels pour s’inspirer de leur quotidien et de leurs expériences . Fiction, humour ou télé-réalité, les équipes en compétition ne se refusent aucun ingrédient pour faire de leur œuvre un pur produit cinématographique.


Impliqués dans cette démarche, le Medef Lille Métropole et Opcalia ainsi que la Région et le ministère du travail, autres signataires de l'accord Edec, ont choisi le thème de l’Intelligence Artificielle pour les jeunes des Hauts-de-France. Pour cette déclinaison régionale du concours, baptisée « L’intelligence artificielle, quels métier ? », les participants ont été invités à aller à la rencontre des entreprises régionales qui intègrent ces nouvelles technologies pour faire évoluer leurs métiers et créer de nouveaux emplois. Le but ? Découvrir des entreprises innovantes, des chefs de projets, des opérateurs industriels, des développeurs informatiques géniaux, des ingénieurs bluffants. Tous les métiers et domaines d’activité sont concernés car ils ont tous un point commun : préparer leurs entreprises à un nouvel avenir.


Rendez-vous le 17 septembre pour découvrir les œuvres cinématographiques des jeunes et les lauréats de cette édition inédite lors de l’événement officiel IAHDF pour la restitution des résultats de l’étude de l’impact de l’IA sur les activités dans les Hauts-de-France.


Vidéo de présentation du concours



CITÉ DE L'IA

CAMPUS ENTREPRISES ET CITÉS

40 RUE EUGÈNE JACQUET

59700 MARCQ-EN-BAROEUL

citeia@citeonline.fr

+33 (0)3 20 99 47 44